Bilets de train
Circuit Arménie Géorgie
A partir de2 726 EUR €
Informations complementaires
12 jours pour découvrir l'Arménie et la Géorgie et leurs capitales Erevan et Tbilissi. Au coeur du Caucase, de splendides paysages, d'innombrables vestiges des plus anciennes civilisations, des peuples accueillants et des traditions gastronomiques à découvrir. Un circuit accompagné de guides francophones, hébergement en hôtels 3* et une formule tout compris au départ de Paris.

SEJOUR EN ARMENIE  ET GEORGIE

Voyage à travers les siècles

Culture et Nature

12 jours  en  Arménie et Géorgie

Départs garantis à partir de 4 personnes


Située entre l'Europe et l'Asie, au cœur du Caucase,  l’Arménie et la Géorgie regorgent de vestiges des civilisations : ourartéenne (royaume d’Ourartou du 9ème au 6ème siècle avant JC), romaine ou perse. Riche d’un héritage culturel étonnant  fait de monastères arméniens, d’églises, de temples mythologiques et de caravansérails seldjoukides, l’Arménie et la Géorgie figurent parmi les plus anciennes civilisations au monde.

L’Arménie est connue pour son célèbre point culminant : le mont Ararat et ses 5 165 mètres où se serait échoué l’arche de Noé, depuis il se trouve en Turquie mais reste le symbole de l'Arménie.

Le paysage arménien se caractérise également par sa nature composée de lacs, de vergers et de forêts.

La Géorgie vous transportera, avec sa ville légendaire Tbilissi, au carrefour de l’ancienne Route de la Soie, mélange de cultures orientales et occidentales, avec son caractère authentique, ses danses et ses chants. Ce pays est un paradis terrestre, pour les botanistes, les ornithologues et archéologues.

La cuisine de l'Arménie et le vin de la Géorgie vous délecteront, la gastronomie de ces deux pays sont riche par leurs diversités qui s'est forgée au cours de l'Histoire, tantôt influencée par le Moyen-Orient, tantôt par la Grèce et l'Iran.                                                 

Jour 1 : Lundi : PARIS-EREVAN

Envol à destination d’Erevan, aéroport de Zvarnots. Diner et nuit à bord.

Jour 2 : - Mardi : EREVAN

A l’arrivée, accueil et transfert, avec votre guide, pour l’hôtel.

Petit déjeuner à l'hôtel.

Matinée libre.

Déjeuner dans un restaurant local.

Après le déjeuner, visite des ruines de Erebuni (qui signifie : Victoire), dans les faubourgs d’Erevan.

Ancienne forteresse du royaume d Ourartu, bati par les rois Argishti I et Sarduri II au début du VIII siècle av.J.C, elle fut à l’origine de la ville d’Erevan et est considérée comme une des plus anciennes cités du monde.

Vous vous rendrez ensuite au Matenadaran : l’institut de recherche sur les manuscrits anciens, l’un des plus riches dépôts de manuscrits et de documents au monde avec 17000 manuscrits. Il est inscrit au registre international Mémoire du monde de l’UNESCO.

Puis vous serez accompagnés pour un tour de ville afin d’admirer La Cascade un monument d’Erevan qui abrite un centre d’art contemporain, l’Opéra,  la Place de la République,  le Parc de la Victoire et  le complexe commémoratif du génocide Arménien de 1915, situé sur la colline de Tsitsernakaberd  (qui signifie «Forteresse de l’Hirondelle»). 

Dîner de bienvenue dans un restaurant traditionnel où vous dégusterez des plats locaux  dans une véritable atmosphère arménienne.

Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Mercredi : EREVAN  – ZVARTNOTS (UNESCO) - ETCHMIADZIN (UNESCO) EREVAN (45km).

Petit déjeuner à l’hôtel 

Départ pour Etchmiadzine, la ville Sainte des Arméniens. En route arrêt aux ruines du temple de Zvartnots – la perle de l’architecture arménienne du 7éme siècle qui est inscrite dans la liste du patrimoine mondiale de l’Unesco.

La Cathédrale Sainte-Etchmiadzin, centre spirituel de l'Eglise apostolique arménienne et  siège du Patriarche suprême et Catholicos de tous les arméniens, est connue comme la première église chrétienne construite en 303.

Etchmiadzin signifie ‘‘le lieu où le fils unique de Dieu est descendu’’, Vous y visiterez  le musée de la Cathédrale.

Déjeuner dans un restaurant local.

Retour à Erevan où vous pourrez également visiter l’usine d’Eau-de-vie Ararat  d’Erevan où vous pourrez découvrir le musée de la fabrique et faire connaissance avec l’histoire du cognac arménien et déguster différents crus de ce cognac.

Depuis votre arrivée, vous aurez déjà goûté à de délicieux et juteux fruits arméniens mais vous pourrez également vous en approvisionnez  lors de la visite du marché d’Erevan avec de véritable «souvenirs ensoleillés".

Pour ressentir pleinement l'esprit de cette ville, nous vous proposons de dîner et de passer une soirée en plein air, dans un café situé dans un quartier animé et festif de la ville.

Nuit à l’hôtel

Jour 4 : Jeudi : EREVAN - GUEGHARD(UNESCO) – GARNI - EREVAN (90km)

 

Petit déjeuner à l'hôtel 

Départ pour Gueghard ou encore La Sainte Lance de Guerhard, un monastère Arménien fondé au XIII ème siècle et célèbre pour son architecture rupestre.

Sainte Lance car  par son accès difficile, la Sainte Lance qui perça le flanc du Christ aurait été gardé dans ce lieu pendant 500 ans.

La particularité de cet ensemble majestueux et aujourd’hui sur les listes de l’Unesco est d’être composé de nombreuses chapelles et cellules creusées dans la roche et d’être parsemé de Khatchkars tout autour du monastère.

Une source d'eau coule de l’un des murs de l’une des églises troglodytes. Elle est considérée comme miraculeuse, et c'est une  tradition pour les visiteurs de boire de cette eau.

De nos jours, le monastère reste encore un lieu de pèlerinage et de mariage traditionnel.

A 10 mn de Gueghard, votre guide  vous conduira contempler le temple de Garni, consacré à Mihr, qui, conformément à la mythologie arménienne, était le Dieu du Soleil.

Pour le déjeuner, une expérience inoubliable vous attend. Vous serez invité par une famille locale à  participer  à un véritable rituel national la cuisson du pain " Lavash" et  la préparation du plat national : le  khorovats ; un barbecue typiquement Arménien avec les villageois. 

Retour a Erevan.

Temps libre dans la capitale pour votre fin d’après-midi.

Dîner dans un restaurant  d’Erevan.

Nuit à l’hôtel

Jour 5 :  Vendredi , EREVAN –KHOR VIRAP - ARENI - NORAVANK - GORIS (300km).

Petit déjeuner à l'hôtel.

 

Il est temps de quitter Erevan pour une Arménie plus montagneuse. Vous passerez à travers des jardins luxuriants dont les fameux abricotiers dont le bois sert à la fabrication des duduk (instrument de musique traditionnel), des vignes, des champs de blé et des potagers. C'est la vallée d'Ararat - le grenier du pays. 

Votre premier arrêt sera à Khor Virap (signifiant «puits profond»). Vous visiterez le  monastère de Khor Virap, construit à partir du 4e au 17e siècle avec le Mont Ararat à l’horizon. On peut y voir la cellule souterraine du premier catholicos arménien : Grégoire l’Illuminateur qui convertit le pays à la religion chrétienne en l’an 301.

Puis poursuite de votre route vers le Sud, vous visiterez l'usine de vin Areni avec dégustation de ces vins arméniens, très parfumées. On y trouve le plus vieux pressoir du monde découvert lors de fouilles ; preuves que les racines de l'Arménie en matière de vinification remontent a 4 mille ans AV. J.C.!

Déjeuner de spécialités locales dans une grotte, sur la route sinueuse de Noravank

Apres midi consacré au site de Noravank : une combinaison incomparable de l'architecture et de la nature, un site magnifique entouré de roches d’un rouge ardent. Le monastère de Noravank qui semble toucher le ciel est l’un des monuments les plus remarquables de l’Arménie médiévale.

Diner et nuit à l’hôtel dans la ville colorée et tranquille de Goris.

 

 

 

Jour 6 : Samedi : GORIS - TATEV - ZORATS KARER – SELIM – LAC SEVAN (320 km).

 

  

Petit déjeuner à l'hôtel.

 

Le plus long téléphérique du monde vous emmènera à Tatev. Avec ses 5 750m il est nettement plus long que les 4 467 m du Sandia Peak Tramway à Albuquerque aux Etats Unis.Il permet d’admirer les paysages qui se déroulent sous vos pieds et franchit les gorges profondes de la rivière Vorotan pour survoler des collines couvertes de forêts luxuriantes.

Au moyen âge Tatev était  un grand centre intellectuel et politique du pays, perché à 1537 m  au bord du vide, encadré de montagnes et de gorges, le site est isolé du reste du monde et pratiquement impénétrable. Les théologiens les plus éminents, les philosophes, les astronomes, les mathématiciens, les musiciens et miniaturistes de l'époque ont travaillé en ce lieu.

Retour par le téléphérique (5,7 km, 12min.)

Vous ne pourrez pas quitter le Sud de l'Arménie sans avoir été admiré les menhirs de Zorats Karer aussi appelé Karahoundj (signifiant « voix des pierres »).  Un des mystères des sites archéologiques probablement un observatoire astronomique datant du 2eme millénaire avant J.C.

En direction du lac Sevan, l'un des plus vastes lacs d'altitude du monde, vous déjeunerez dans un bistro typique d’Arménie.

Arrêt à Selim Caravansérail (2 410m) située sur l'ancienne Route de la Soie. Les caravanes de

chameaux passaient par cette route et lorsque les marchands et leurs animaux avaient besoin de repos, ils se reposaient dans ce caravansérail construit par le prince Tchésar Orbélyan en 1332. Pour des raisons de sécurité, la construction était privée de fenêtres et s’éclairait par des lucarnes. Dans la demi-obscurité, aujourd’hui encore,  il vous semblera entendre les échos des discussions passées.

Arrivée au Lac Sevan et dégustation de poissons locaux au dîner. 

Nuit à l'hôtel situé sur les rives du lac Sevan.

Jour 7 : Dimanche :  Lac Sevan - Dilijan -  Haghbat (UNESCO) - Tbilisi

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la péninsule de Sevan, d'où vous pourrez admirer la superbe vue sur ce lac d'origine volcanique (qui occupe 5% de la surface de l’Arménie) et ses chaînes de montagnes le bordant.

A Dilijan, découverte du  Dilijan National Park qui comprend plus de 902 espèces de plantes dont 40 espèces rares de plantes. La faune se compose quand a elle d’environ 800 espèces de coléoptères ainsi que de nombreuses espèces de reptiles et amphibiens. Les oiseaux sont également abondants  représentés par 150 espèces tels que l’aigle ou le Tétra-Lyre. Et plus de 40 espèces de mammifères comme le cerf rouge ou l’ours brun vivent dans ce parc. 

Pour se reposer de cette promenade vous dégusterez un café dans la vieille ville de Dilijan. Cette ville est réputée pour la préservation de son habitat traditionnel et pour son eau minérale. On la surnomme la « petite Suisse ».  

Déjeuner sur la route en direction du village d’Haghbat, situé dans la région de Tumanian

Après-midi consacrée à la découverte du monastère byzantins de Haghpat qui date de la période  de prospérité de la dynastie de Kiurikian (Xe-XIIIe siècle). Il fut un important centre de diffusion de la culture. Un magnifique lieu, ici les croix Arméniennes y fleurissent partout, leurs branches se terminent en général par une triple boucle mais il n’en existe pas deux semblables. Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Départ pour la Géorgie.

Arrivée à Tbilissi. Installation à l’hôtel et diner en centre ville

Nuit à l’hôtel

Jour 8 :  Lundi :  Tbilissi – Mtskheta (UNESCO) – Ananuri – Gudauri

Petit déjeuner à l’hôtel. 

Départ pour votre première visite dans la ville de Mtskheta, par une route pittoresque vous offrant des vues spectaculaires à travers le paysage du Grand Caucase.

Mtskheta est l’une des plus vieilles villes de Géorgie, elle fut la capitale du royaume d’Ibérie du IIIe siècle av. J.C au Ve siècle ap .J.C.

Les monuments historiques de Mtskheta sont inscris sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1994.

Après cette visite de ville, vous continuerez votre route pour les montagnes du Haut Caucase où vous déjeunerez un repas traditionnel Géorgien : le «  khinkali «  (le ravioli Georgien). 

Puis vous vous arrêterez près du réservoir d'eau de Jinvali pour admirer la vue panoramique sur les montagnes et le site d’Ananuri.

Ce complexe ecclésiastique fortifié d'Ananouri occupe un site exceptionnel au bord d'un lac de montagne. Remparts, tours défensives et clochers créent une image photogénique. Cet ensemble fut édifié par les ducs d'Aragvi qui régnèrent sur la région jusqu'en 1739.
La plus grande et plus récente des deux églises date de 1689 : Notre Dame de l'Assomption. La façade sur pignon se révèle très ouvragée. A l'intérieur,de superbes fresques.
La petite église est celle de la Vierge, elle remonte au XVIè siècle. Des ducs y sont enterrés.

Dans la soirée, vous arriverez à Gudauri, une station de sport d’hiver située sur le versant sur de la chaîne montagneuse du Grand Caucase à une altitude de 2 196 m 

Dîner à l'hôtel. Vous passerez la nuit dans une station de sport d’hiver !!!

Jour 9 :  Mardi  :  Gudauri – Kazbegi – Gergeti – Dariali – Gudauri

 

Petit déjeuner à l’hôtel.

Vous continuerez votre voyage à travers les montagnes du Grand Caucase, la frontière naturelle entre l'Europe et l'Asie.

Route jusqu'à la ville de  Kazbegi, en traversant le col de  la Croix et en passant à côté d’une source ferrugineuse visible. La région regorge de sources chaudes et minérales. 

Puis excursion en 4x4 jusqu'à l'église Sainte-Trinité-de-Gergeti, situé sur le mont Gergeti à 2170m. .Sur le chemin vous profiterez de la vue splendide sur la montagne de Kazbegi et son sommet couvert de glaciers (5 033m).

Continuation vers la frontière russo-géorgienne par la gorge de Dariali, petite virée à la cascade de Gveleti.

Déjeuner pique-nique.

Retour à Gudauri.

Dîner et la nuit à l'hôtel.

Jour 10 : Mercredi : Gudauri – Gori – Uplistsikhe – Tbilissi

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la région de Kartli et plus précisément pour la ville de Gori.

La ville de Gori est le cœur de la Géorgie, elle a été fondée par le plus célèbre roi géorgien : David le Bâtisseur. Ici vous pourrez visiter la Maison-Musée de Joseph Staline (en option)  et même vous asseoir dans son fauteuil, situé dans son wagon privé. Le musée a été ouvert 4 ans après sa mort. Il se trouve dans sa maison natale, toujours sur son emplacement d'origine et aujourd’hui ouvert aux visiteurs.

Après l'excursion à travers l'ère soviétique nous vous conduirons à l'époque du paganisme et ses lieux de culte. Vous visiterez Uplistsikhe, ville troglodyte fondée au 1er millénaire avant JC, la cité fut l’un des plus importants sanctuaires païens de Karthlie-Ibérie. Les grottes représentent différentes périodes de l'histoire de la ville, on y trouve des vestiges tels que des jarres à vin, les restes d’une prison, des puits d'eau, des tunnels et des salles royales et pharmacies secrètes. 

Après le déjeuner retour à Tbilissi

Après-midi libre.

Dîner dans un restaurant géorgien.

Nuit à l'hôtel

Jour 11 : Jeudi, Tbilissi

Petit déjeuner à l’hôtel. 

Départ pour découvrir la charmante ville de Tbilissi située sur la « Voie de la Soie ».

En premier lieu vous visiterez la cathédrale de la Trinité construite en 2004 et voué à la sainte Trinité ("Sameba"). Elle est la cathédrale de l’Eglise apostolique géorgienne à Tbilissi.

Elle mélange plusieurs styles architecturaux du pays. 

Vous découvrirez l’église de Metekhi sur son piton rocheux ; à la droite del'église s'élevaient au Moyen Age le palais royal et une forteresse. Métékhi signifie d'ailleurs " place pour un palais ". C'était là le coeur du royaume géorgien médiéval.

Puis par téléphérique vous vous rendrez à la forteresseNarikala, les citadins l’appellent ‘‘l’âme et le cœur de la ville’’. Une forteresse construite au VIe siècle sur une colline raide dominant le rivière Koura. Profitez de la vue imprenable sur la vieille ville de Tbilissi et visitez ces deux enceintes fortifiées.

Découverte des endroits les plus pittoresques de la vieille ville :

-Legvtakhevi  - un endroit magnifique avec une cascade et une petite rivière.

-Abanotubani (« le quartier des bains ») Les bains sulfureux, datés du 17ème siècle, sont des constructions basses en briques rouges, creusées dans la terre et couronnées de coupoles avec à leur sommet une petite ouverture pour éclairer l’intérieur. Ces bains sont le rendez-vous des habitants de Tbilissi qui viennent profiter du bienfait de ces eaux chaudes sulfureuses qui jaillissent entre 35 et 37°C. Lors de son voyage en Géorgie, Alexandre Dumas en a d’ailleurs profité et écrit : “Le sentiment merveilleux de liberté et du bien-être m’a envahi. Toute ma fatigue s’est envolée et je me suis senti assez fort pour monter la montagne

- La rue pietonne de Shardeni, la place Meidan  avec ses cafés en plein air, ses galeries et ses boutiques de souvenirs.

Déjeuner dans un restaurant local.

Après le déjeuner vous visiterez le Musée national de Géorgie située sur l'avenue Roustaveli. La collection du musée comprend une riche collection ethnographique et archéologique à compter de paléolithique au Moyen Âge.

Le Trésor Culturel de la Géorgie est exposé ici. Les fossiles des Homo Georgicus découverts en 1991 à Dmanissi par le scientifique géorgien Davide Lortkipanidzé et une équipe internationale sont exposés ici aussi . Les restes d’hominidés , en particulier, des cranes sont datés de 1.8 million d’années. Ces hommes anciens de Dmanissi sont actuellement les plus anciens hominidés découverts en dehors de l'Afrique. 

Pour terminer votre voyage riche en sensation et émotions, nous vous invitons à vous retrouver pour un dîner Georgien dans une ambiance folklorique. Célébrez la conclusion d'une aventure des plus intéressantes avec les membres de votre groupe !

Nuit à l'hôtel

Jour 12 : Vendredi, Tbilissi – Paris

Collation à votre hôtel  avant départ.

Transfert avec guide à l'aéroport de Tbilissi.

Envol à destination de Paris.

 

 

 

Du 23 mai au 3 juin 2017
Du 19 septembre au 30 septembre 2017

Tarif : 2 726 EUR TTC par personne en base double, à partir de 4 personnes inscrites.
Supplément single 270 EUR.

Ce prix comprend:

-         Transport aérien au départ de Paris

-         Transferts aéroport hôtel

-         Chambre (base ½ double) dans les hôtels 3*

-         Tous les repas tels que mentionnés dans notre programme

-         Transports et excursions selon description du programme

-         Guide francophone

-         Eau, café, thé

Notre prix ne comprend pas:

-         Les boissons alcoolisées

-         Les pourboires

-         Les assurances 

Départ garanti à partir de 4 personnes.
Petits groupes de moins de 20 personnes.
Minotel Barsam Suites Yerevan 3*
Christy Hotel Goris 3*
Blue Sevan Resort Centre 3*
Astoria Hotel Tbilissi 3*
Gudauri Hut Hotel 3*

Minotel Barsam Suites est un hôtel ouvert récemment et situé en plein centre de Erevan, à coté de la place de la République. Les 49 chambres sont équipées de liaisons internet gratuites, de minibar, coffre, etc.

Un descriptif complet est accessible sur www.barsamsuites.com    

L’hôtel Christy est situé dans le centre de Goris. C’est un petit hôtel de 17 chambres modernes. Internet par WIFI est accessible dans l’ensemble de l’hôtel et gratuit.

Descriptif complet sur www.christyhotel.am

Le Blue Sevan est au bord du lac Sevan. Le bâtiment principal est à 150 m de la rive et les chambres ont été récemment rénovées.

Descriptif sur www.blue-sevan.com

L’hôtel Astoria à Tbilissi est situé juste au dessus du centre historique. Les chambres sont classiques et équipées des services usuels : TV, Wi-Fi, air conditionné, téléphone, mini-bar

Descriptif sur https://astoriatbilisi.ge/


Pour tous renseignements complémentaires merci de contacter MERLINTOUR :

Par tél: 01 55 34 90 40 ; Fax: 01 55 34 90 45 ou envoyer un message à pax@merlintour.com

 
Notre adresse : 109, Rue Montmartre 75002 Paris

POUR VOUS INSCRIRE MERCI DE NOUS CONTACTER AU 01 55 34 90 40

Ou nous adresser un message à : pax@merlintour.com en précisant vos coordonnées (nom adresse et téléphone), les dates souhaitées et les noms et prénoms de tous les passagers (tels que sur les passeports).